Tapis Gabbeh
Les tapis Gabbeh ou tapis nomades proviennent du sud de l'Iran.
Ces tapis en laine sont tissés depuis très longtemps par des tribus nomades qui les utilisent non seulement comme tapis, mais aussi comme couvertures ou comme rideaux. Reflets de traditions séculaires, ils frappent par leur sobriété, leurs motifs naïfs et leur fraîcheur naturelle.
lire plus sur nos tapis gabbeh
A l'origine, leurs dimensions étaient assez réduites. Petits, et donc légers, ils pouvaient être transportés par les nomades lors de leurs déménagements. Les chaises de nouage utilisées aujourd'hui permettent aussi de confectionner des tapis aux dimensions adaptées à nos espaces de vie plus spacieux : des tapis de 200x300, 250x300, 250x350 et même 300x400 cm ne relèvent plus de l'exception. Nous en avons d'ailleurs toujours en stock.
Vu son caractère artisanal, chaque tapis est unique. Les tapis Gabbeh les plus authentiques sont fabriqués avec des colorants naturels et présentent de splendides nuances. C'est ce qu'on appelle l'abrash.
La pelote de laine trempe dans un bain de teinture jusqu'à obtention de la teinte désirée. Il n'y a jamais deux bains semblables. Les couleurs sont obtenues à partir de plantes ou divers matériaux : l'indigo donne le bleu, le rouge et l'orange proviennent des racines de garance, le brun et le beige sont obtenus à partir du bois de campèche et du noyer et la menthe donne le vert. Lorsque la laine est filée à la main, les nuances apparaissent plus clairement étant donné que l'épaisseur du fil varie. Comme la teinture se fixe jusqu'au cœur des fibres, les couleurs résistent mieux à l'usure du temps.
Ces tapis sont particulièrement recherchés dans les intérieurs de caractère et s'adaptent aussi bien à un style classique qu'à un style moderne ou rustique. Les tons les plus courus sont le rouge foncé, le gris, les nuances de brun ainsi que toutes les teintes beiges.