Choisir quel tapis?
Quel tapis choisir dois-je ? Quelques conseils pour les amateurs de tapis et de moquettes.
Choisir le bon tapis n’est pas une mince affaire. En effet, la gamme de tapis semble infinie et les options envisageables sont innombrables.
1. Quel style préférez-vous ? Quel type de tapis allez-vous choisir ?
La première sélection peut consister à choisir un tapis tissé à plat, un tapis à poils ras ou un tapis à poils hauts.
Votre choix se porte-t-il sur un tapis contemporain, voire design, ou plutôt sur un tapis classique ou oriental ?
Parmi les autres styles actuels, citons les tapis berbères en laine, les tapis vintage de type rétro ou encore les tapis au look naturel et/ou scandinave.
Vous pouvez sélectionner n'importe lequel de ces styles sur notre page Web « Tapis ».
2. Quel matériau choisir pour mon tapis ?
Aujourd'hui, les tapis sont fabriqués à partir d'un large éventail de fibres :
La laine : naturelle, douce au toucher, raffinée mais parfois plus chère.
Le sisal et le chanvre : naturels, robustes, stylés mais parfois plus délicats à entretenir.
La soie de bambou, la viscose et la soie artificielle (Art-Silk) : d'un bel éclat, élégantes et raffinées, mais sensibles aux taches.
Les fibres synthétiques comme le polyester, le polyamide, le polypropylène : abordables, résistantes et faciles à utiliser, mais leur apparence ne convainc pas toujours.
Vous pouvez également sélectionner un matériau sur notre page Web « Tapis ».
3. Quels doivent être le poids et la densité du tissage de mon tapis ?
La densité et le poids sont des indicateurs de la qualité du tapis.
Plus il y a de nœuds au m², plus la densité du tissage ou du nouage d'un tapis est élevée et plus ce tapis a de la valeur. Il ne faut pas confondre les nœuds au m² et les points au m². Chaque nœud comporte 2 points. Par conséquent, un tapis de 300.000 points au m² a une densité de 150.000 nœuds au m².
Le poids peut également être un critère déterminant : plus la quantité de fibres utilisées pour le nouage ou le tissage est élevée, plus le tapis est volumineux, lourd et résistant. Il ne faut non plus confondre le poids du velours avec le poids total. Si certaines qualités moins chères et de moindre valeur peuvent avoir un poids total élevé, c'est parce que le support est lourd mais que le poil est plus léger.
4. Quelle couleur et quel motif pour mon tapis ?
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Tout le monde a des goûts différents et chacun a son avis en la matière.
Objectivement, les couleurs claires ont tendance à agrandir une pièce, tandis que les teintes foncées ont l'effet inverse. Si les couleurs chaudes confèrent une ambiance conviviale, les tons neutres sont propices à la sérénité et à la sobriété.
Les tapis à motifs et dessins paraissent plus chargés mais ils ont souvent plus de caractère. Les tapis unis sont quant à eux très accessibles et s'adaptent partout, mais ils peuvent s'avérer monotones. Entre ces deux extrêmes, il existe une multitude de combinaisons possibles.
Retrouvez tous les coloris de base et les motifs sur notre page Web « Tapis ».
5. Quel entretien mon tapis nécessite-t-il ?
Un tapis de qualité requiert en fait peu d'entretien. Pour éviter que la poussière et la saleté ne se déposent sur le tapis, il est recommandé de passer régulièrement l'aspirateur. Nous conseillons de ne pas aspirer de façon abrasive et dure, mais plutôt de procéder de manière intensive et douce, c'est-à-dire avec l'embout lisse de l'aspirateur. En règle générale, il est recommandé de passer l'aspirateur une fois par semaine. Si un tapis est fortement exposé à la poussière, aux miettes et à d'autres saletés, il devra être aspiré plus régulièrement. La règle est donc la suivante : plus un tapis est sollicité, plus il a besoin d'être aspiré.
Les taches doivent toujours être traitées immédiatement à l'aide d'un chiffon en coton et d'un shampooing pour tapis spécifique, car les taches séchées adhèrent à la fibre et sont plus difficiles à neutraliser par la suite.
Si le tapis est devenu gris et sale après des années d'utilisation, il est vivement conseillé de le faire nettoyer par un professionnel.
6. Quel montant consacrer à mon tapis ?
Il existe des tapis pour tous les budgets. Un beau tapis ne doit pas nécessairement être hors de prix. De manière générale, les tapis en matériaux naturels et/ou haut de gamme sont les plus chers, tandis que les tapis en matériaux synthétiques sont les plus abordables. Par ailleurs, les tapis de taille standard sont souvent moins coûteux que les tapis personnalisés sur mesure.
L'onglet « Tapis » vous permet déjà de faire une première sélection du tapis de vos rêves. Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ? Alors n'hésitez pas à vous rendre dans notre magasin ou à nous contacter par téléphone au 09/384.29.17 ou par e-mail à l’adresse info@tapijtcenter.be